Comment sécuriser une fenêtre ou une baie vitrée ?

En vacances, à la maison ou au travail, nous ne sommes jamais à l’abri d’un cambriolage. Les baies vitrées et les fenêtres sont en effet d’excellents moyens pour les cambrioleurs d’entrer par effraction. Afin d’empêcher ainsi toute forme d’intrusion dans votre domicile, voici des solutions simples mais efficaces permettant de sécuriser vos ouvertures.

Renforcez le vitrage avec un film anti effraction

Un bon vitrage garantit une isolation thermique maximale, ainsi qu’une protection efficace contre les nuisances sonores et permet d’apporter une lumière naturelle dans les bâtiments très appréciable en journée. Cependant, il se présente également comme un véritable atout contre les effractions, c’est pourquoi il est important de le consolidé pour limiter les risques d’intrusions et de cambriolages.
Voilà pourquoi il vous est conseillé de miser sur un film adhésif anti-effraction pour renforcer votre vitrage. Grâce à ses couches de polyester souples, mais hautement résistantes, le film réduit les effets des chocs. En même temps, il retient les bris de verre en cas de rupture, vous évitant ainsi de vous blesser.

Un autre avantage du film anti effraction ou film sécurité est qu’en plus de retarder grandement les tentatives d’intrusions, il peut être couplé avec un effet réfléchissant permettant de bloquer la visibilité de l’extérieur vers l’intérieur. Ce gain de sécurité et d’intimité est fortement apprécié par les établissements scolaires et publics.
Pour les occupants, il n’y a pas de perte de visibilité vers l’extérieur, ils peuvent continuer de profiter de la vue et de la lumière naturelle avec un gain de sécurité important.

 

Comment sécuriser ses fenêtres ?

Installez des volets

Les volets sont d’excellents moyens de dissuasion pour les cambrioleurs. Une fois fermés, ils rendent l’accès à votre baie vitrée plus compliqué, voire impossible. S’agissant avant tout de dispositifs de sécurité, préférez donc les modèles anti-effraction. Ces derniers sont dotés d’un système anti-soulèvement, empêchant la manipulation du tablier par l’extérieur.
L’inconvénient de cette solution est que cela ne peut pas s’appliquer à tous les types de fenêtres et encore moins aux grandes baies vitrées. De plus le gain de sécurité n’est valable que durant la nuit lorsque les volets sont baissés, en journée et avec les volets remontés cette solution n’apporte plus aucun gain de sécurité.

Posez des alarmes

Faire installer une alarme constitue un bon moyen de compléter votre système de sécurité. Le moindre choc, ainsi qu’une simple vibration de votre baie vitrée, suffisent en effet pour déclencher ce dispositif et vous alerter à temps. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un professionnel pour vous recommander l’idéale entre une alarme filaire, une alarme connectée sans fil, et d’autres solutions domotiques.

Rajoutez des verrous

Peu coûteuse mais efficace, rajouter des verrous sur vos fenêtres permet de mieux les sécuriser. Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi les 3 modèles disponibles sur le marché :

  • verrou simple : ce modèle s’ouvre simplement en actionnant le pêne ou le bouton ;
  • verrou à clé : beaucoup plus sûr, celui-ci ne peut s’ouvrir ni se fermer qu’à l’aide d’une clé ;
  • verrou semi-automatique : ce dispositif peut se verrouiller tout seul, sans clé, après que la baie soit fermée.