La loi sur l’énergie est un texte de loi qui fixe les grandes orientations de la politique énergétique de la France. Elle définit les objectifs de la politique énergétique, les moyens de les atteindre et les dispositifs de mise en œuvre de cette politique. La loi énergétique est votée par le Parlement et promulguée par le Président de la République.

La loi énergétique vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie, à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables à la manière du Décret Tertiaire. Elle prévoit également des dispositifs de soutien à l’innovation technologique et à la recherche en matière d’énergie.

Il y a eu plusieurs lois énergétiques en France au fil des années. La loi sur l’énergie de 2005 a notamment fixé l’objectif de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et de développer les énergies renouvelables. La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a pour objectif de réduire de 30 % la consommation d’énergie finale en 2030 et de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Loi énergétique 2023 contre les passoires thermiques (450 KWh/m² maximum)

Le Gouvernement va interdire à la location les logements dits « passoires thermiques » à partir de 2023.

Une passoire thermique est une maison ou un bâtiment qui a des fuites de chaleur importantes et qui est donc très peu isolé. Cela signifie que la maison ou le bâtiment consomme beaucoup d’énergie pour maintenir une température confortable à l’intérieur, ce qui peut entraîner des coûts élevés pour le chauffage ou la climatisation.

Les fuites de chaleur peuvent être causées par des fenêtres et des portes qui ne sont pas bien isolées, des murs, des plafonds et des sols qui ne sont pas suffisamment isolés, ou encore par des toits qui laissent passer trop de chaleur.

Le seuil maximal de consommation d’énergie d’un logement sera fixé à 450 kWh/m² à compter du 1er janvier 2023. Sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement…) est exprimée par le DPE. Il est prévu que ce seuil soit renforcé à l’horizon 2028.

 

La consommation d’énergie liée à la climatisation est de plus en plus importante

Il est vrai que la consommation d’énergie liée à la climatisation a tendance à augmenter dans de nombreux pays. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de la demande de climatisation due à la hausse des températures et à l’urbanisation croissante, ainsi que l’utilisation de climatiseurs de plus en plus puissants et de moins en moins économes en énergie.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation mondiale d’énergie liée à la climatisation a été multipliée par six entre 1990 et 2016 et devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Cette hausse de la consommation d’énergie liée à la climatisation peut avoir un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre et contribuer au réchauffement climatique. consommation climatisation

La climatisation d’un logement peut être énergivore pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la climatisation nécessite beaucoup d’énergie pour fonctionner, car elle doit pomper la chaleur de l’intérieur du logement et la rejeter à l’extérieur. Cela peut entraîner une consommation d’énergie importante, en particulier dans les régions où les températures extérieures sont élevées et où il y a un besoin de climatisation pendant de longues périodes de l’année.

En outre, la climatisation peut être énergivore si elle n’est pas utilisée de manière optimale. Par exemple, si la température réglée sur le thermostat est trop basse, le système de climatisation devra fonctionner plus longtemps et consommera donc plus d’énergie. De même, si le système de climatisation n’est pas correctement entretenu ou s’il est utilisé de manière abusive, cela peut entraîner une consommation d’énergie supérieure à la normale.

Enfin, la climatisation peut être énergivore si elle est utilisée dans un logement qui n’est pas bien isolé ou qui a des fuites de chaleur importantes. Dans ce cas, la climatisation doit travailler plus dur pour maintenir une température confortable à l’intérieur du logement, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie supérieure à la normale.

 

Le film anti-chaleur la solution pour des économies d’énergies durant l’été ?

Le film anti-chaleur est un film transparent qui est collé sur les vitres des fenêtres. Il est conçu pour bloquer une partie des rayons du soleil qui passent à travers les fenêtres, ce qui aide à réduire la quantité de chaleur qui pénètre dans un logement.

Le film anti-chaleur est généralement fabriqué à partir de matériaux tels que le polyester ou le métal, qui sont capables de bloquer une partie des rayons du soleil tout en laissant passer la lumière. Il existe différents types de films anti-chaleur qui offrent des niveaux de blocage de chaleur différents, en fonction de leur épaisseur et de leur composition.

Le film anti-chaleur est une solution pour réduire la consommation d’énergie liée au refroidissement d’un logement pendant l’été. En bloquant une partie des rayons du soleil qui passent à travers les fenêtres, le film anti-chaleur aide à maintenir une température confortable à l’intérieur du logement sans avoir à utiliser autant de climatisation. Cela se traduit par des économies d’énergie et des coûts de fonctionnement plus faibles.

Fourniture et pose de film anti-chaleur

Film anti chaleur vitrage

Pose de film solaire sur vitrage

Vitroconcept vous accompagne pour équiper votre domicile ou établissement de films anti-chaleurs en vous protégeant contre les épisodes de canicule en rejetant les rayons solaires qui arrivent sur vos vitres. Ils rejettent jusqu’à 80% de l’énergie solaire et sont disponibles dans de nombreuses variantes (miroir sans tain, anti UV, repositionnable, semi-opaque, etc.).

Autres articles concernant les films solaires

Pourquoi peindre son toit en blanc ?

Pourquoi peindre son toit en blanc ?

La rénovation énergétique des bâtiments est devenue une préoccupation majeure à l'ère de la transition écologique. Parmi les solutions innovantes qui émergent, l'idée de peindre...

lire plus