Solutions économiques contre les fortes chaleurs

Les belles journées d’été arrivent, mais avec elles, les risques de canicule. Ces fortes chaleurs sollicitent nos organismes et peuvent provoquer des accidents graves aux plus fragiles et personnes âgées.
Voyons ici des solutions pour rafraîchir nos maisons et appartements sans passer par l’installation d’un climatiseur très consommateur d’énergie.

 

En journée, fermez les fenêtres et volets

Le premier réflexe à avoir est bien évidemment de fermer les fenêtres et volets tout au long de la journée afin de limiter l’entrée de chaleur de l’extérieur.
Une fois le soleil couché et le retour d’une certaine fraîcheur, profitez-en pour au contraire ouvrir en grand vos fenêtres afin d’évacuer la chaleur de votre domicile et d’y laisser entrer un maximum d’air frais.

 

Suspendez des draps mouillés devant vos fenêtres

Suspendre des draps mouillés devant vos fenêtres permet d’apporter de la fraîcheur dans vos pièces. L’effet d’évaporation va absorber la chaleur et permettre de baisser la température, une fois presque sec il est bien sûr nécessaire de re-mouiller le drap en pulvérisant de l’eau dessus.

C’est vraiment ici l’effet d’évaporation qui apporte la fraîcheur, effet qui peut être retrouvé en passant par exemple une serpillère mouillé sur le sol.

 

Pensez aux plantes vertes

Grâce au processus de photosynthèse les plantes vont vous apporter un peu de fraîcheur dans votre maison, elles vont libérer de l’humidité dans l’air et aider à votre confort durant les période de canicule. Visitez cette page pour connaitre les plantes les plus efficaces pour garder votre maison votre maison fraîche.

 

Faites poser des films anti-chaleur sur vos baies vitrées et vérandas

Si vous disposez dans votre maison d’une véranda ou de grandes baies vitrées, la solution pour éviter que votre domicile ne se transforme en four est la pose de films adhésifs anti-chaleur sur vos vitrages. Résistants dans le temps, ils permettent de bloquer une grande partie des rayons du soleil, tout en laissant passer la luminosité. Retrouvez tous les détails des films anti-chaleur ici.

 

Un ventilateur et des glaçons

Une autre solution très efficace permettant de se passer de climatisation est de placer un sac de glaçons devant un ventilateur. Comme vous l’avez sûrement remarqué, une fois qu’une pièce est chaude, le ventilateur a peu d’effet car il ne fait que brasser de l’air chaud.
Avec des glaçons ou une bouteille d’eau congelée placés devant le ventilateur, ce problème ne se

Autres articles concernant les films solaires

Film solaire anti-chaleur et UVA

Films adhésifs vitrage anti-chaleur et anti-UV Les films adhésifs anti-chaleur sont l’alternative parfaite à la climatisation. Appliqués sur les vitrages, ils rejettent jusqu’à...

lire plus