Plan Vigipirate et PPMS pour les établissements scolaires

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et à la suite des attentats qui ont frappés la France en 2015 et 2016.

L’État, à travers le plan Vigipirate et le PPMS (plan particulier de mise en sûreté mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) à mis en place des instructions relatives au renforcement de la sécurité dans tous les établissements scolaires. 

Ce plan de sûreté s’articule autour de plusieurs chapitres : l’accueil des élèves, la gestion du flux de personnes externes dans les établissements, des plans d’urgences à maîtriser par tous le personnel enseignant ainsi que les caractéristiques techniques des bâtiments et de ses abords.

Le chapitre 6 du PPMS traite spécifiquement de la sécurisation des bâtiments dans le cadre du plan Vigipirate école. Parmi les points listé l’opacification des ouvertures et vitrages afin de protéger contre les vues extérieures et une protection contre les intrusions et bris de glaces.

Protection contre les regards extérieurs à l’aide de films adhésifs

Parmi les différents aspects de la prévention, une mesure du PPMS impose aux directeurs d’établissements scolaires d’occulter ou d’opacifier les vitrages accédant aux classes, aux lieux de travail et autres vitres exposées en rez-de-chaussée.

Le film adhésif pour vitrage représente la solution la plus efficace et économique pour permettre aux personnes présentes dans les locaux de voir sans être vu, d’opacifier sans bloquer l’entrée de lumière. Plusieurs type de films peuvent remplissent cette mission:

Le film miroir sans tain: Il permet de voir sans être vu et permet la mise en conformité de sécurisation des établissements. Classement au feu M1.

Le film opacifiant: Disponible en sablé, blanc et autres couleurs, il opacifie entièrement le vitrage de fenêtres et porte-fenêtres et bloque ainsi totalement les vues de l’extérieurs tout en maintenant un apport de luminosité intérieur. Classement au feu M1

Renforcer les vitrages pour limiter le bris de glace ou les risques d’intrusion.

Le film sécurité permet d’augmenter considérablement la résistance des vitres et garantit la protection des enseignants et étudiants à l’intérieur du local. Il permet d’éviter les risques de blessures dues aux bris de glaces en empêchant les éclats de verres lors d’une explosion par exemple.

Il apporte également un gain de protection en retardant les intrusions grâce à sa résistance à la déchirure, répondant ainsi aux nouvelles exigences sécuritaires d’augmenter la résistance des vitres pour garantir la sécurité des lieux de confinement lors d’attaques.

Réduire la température dans les classes durant les fortes chaleurs

En plus de leur protections contre les vis à vis, ces films permettent de bloquer une partie des rayons du soleil, réduisant sensiblement la température des les classes d’écoles durant les fortes chaleurs d’été. C’est une solution écologique et économique par rapport à l’installation d’une climatisation particulièrement énergivore.

Le film de sécurité anti flagrant

Il est possible d’installer un produit tout en un, combinant la protection contre les regards extérieurs et la sécurité des occupants contre les bris de verre et les intrusions. Le film de sécurité anti flagrant pour toutes fenêtres et portes vitrées, combine ces caractéristiques auxquelles ont peut également ajouter une protection anti-chaleur en rejetant une partie des rayons du soleil.

Dans le cadre du PPMS, cela en fait la solution idéale pour tous les établissements scolaires (écoles, collèges, universités, etc.), facile à poser, économiques, classement au feu M1 et durable dans le temps.

 

Le spécialiste de la pose de film anti-flagrant en milieu professionnel

Vitroconcept accompagne les établissements scolaires et bâtiments publics dans leur mise au norme de sécurité en leur apportant une expertise dans le choix du matériel le plus adapté à leur besoin ainsi qu’une pose de films sur vitrage professionnelle garantie. Vitroconcept choisit ses références parmi les meilleurs fournisseurs français et européens, apportant une garantie pouvant dépasser 10 ans et un rapport qualité/prix avantageux.

Contactez Vitroconcept pour vos besoins en film anti flagrant pour toutes vos surfaces vitrées (fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée) et profitez de l’accompagnement d’expert dans le film adhésif pour choisir le bon produit pour votre établissement scolaire ou public. 
Recevez un devis gratuit dans les 72h.

Les avantages "Vitroconcept"

ÉTUDE ET CONSEIL

Nous vous apportons notre expertise pour vos besoins en vitrophanie et films adhésifs.
À l’aide d’une étude spécifique nous vous accompagnons pour choisir le produit qui répondra efficacement à votre besoin.

MEILLEURE QUALITÉ/PRIX

Suite à nos différentes expériences nous avons sélectionné pour vous, les fournisseurs de films adhésifs possédant leur meilleur rapport qualité/prix.

POSÉ PAR DES EXPERTS

Avec un réseau de partenaires confirmés sur toute la France, nous pouvons gérer vos projets de l’étude jusqu’à la pose, garantissant un résultat final de grande qualité.

Articles et chantiers de films sécurité et anti-flagrant